Luthier situé aux alentours de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme (63), agé de 37 ans, de formation ingénieur, j’ai toujours baigné dans le milieu de la musique, des instruments de musique, de la création artisanale et du travail du bois.

J’ai commencé l’activité de lutherie guitare en autodidacte par la restauration de plusieurs guitares anciennes : archtop, jazz manouche Di Mauro, Jacques Castelluccia, puis j’ai poursuivi avec la réalisation complète d’instruments.

Je propose donc mes services autour de la lutherie guitare, amplis et de la hifi : entretien, réglages, remplacements de pièces (sillets, chevalets, micros, frettes), replanification, réparation (table fracturée, tête cassée, rebobinage de micros), expertise, customisation, fabrication complète ou des réparations amplis guitares (lampes et transistors).

Je réalise par exemple des guitares folk type Martin OM, des guitares jazz manouche comme ce modèle Selmer petite bouche et ce modèle Selmer à ouïes en f (j’ai eu l’occasion de la faire essayer à Bireli Lagrene qui m’a confié : « Elle a tout »; quel bonheur !) ou des modèles complètement personnalisés comme cette guitare électrique de type Telecaster (corps tout noyer, manche collé renversé, chevalet tune-o-matic, micro double splitable, …).

Je sélectionne soigneusement les pièces de bois à utiliser pour chaque partie de la guitare, j’optimise le débit et le sens d’utilisation de chaque pièce. Je réalise un travail approfondi sur les tables d’harmonie (sélection de table brute, travail de l’épaisseur selon les zones, choix et formes des barrages pour atteindre un équilibre harmonique). Afin de maximiser la transmission des vibrations, l’assemblage manche-caisse est réalisé avec une queue d’aronde trapézoïdale. Tout ceci en fonction du son désiré au final.

Je customise également des amplis guitare.

En parallèle de ces activités de lutherie, je travaille également sur les appareils hifi. Tout ce qui concerne le son me fait vibrer. Je répare et restaure donc des amplis (guitares et hifi), platines CD, enceintes, haut parleurs, filtres.

Vous pouvez également consulter l’article de France 3 Auvergne.

N’hésitez pas à me contacter, je serai à votre écoute et je ferai tout mon possible pour vous satisfaire.

Musicalement,

Thomas VALLAUDE